Accueil
Cosinus . 135Mention de date : février 2012 Paru le : 01/02/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 009617 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne petite histoire de l’Univers / Michel Benot in Cosinus, 135 (février 2012)
[article]
Titre : Une petite histoire de l’Univers : tout un univers à découvrir : 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Benot, Auteur Année : 2012 Article : p. 18-25
in Cosinus > 135 (février 2012)Résumé : Au début du siècle dernier on pensait encore que l’Univers était immuable ; en 1928 on constate soudain qu’il est en expansion. Puis on imagine qu’il résulte d’une brutale libération d’énergie, le Big Bang. Dans les années 70 on envisage l'existence dans l’Univers d'une matière noire de nature inconnue, pour expliquer des mouvements étranges dans les galaxies et l'hypothèse d'un univers en croissance. En 1988 on découvre que l’expansion de l’Univers est accélérée par une mystérieuse énergie dont on ne sait rien aujourd’hui. Finalement, depuis un siècle se dessine une histoire de l’Univers encore pleine de mystère. Nature du document : documentaire [article] Une petite histoire de l’Univers : tout un univers à découvrir : 1ère partie [texte imprimé] / Michel Benot, Auteur . - 2012 . - p. 18-25.
in Cosinus > 135 (février 2012)
Résumé : Au début du siècle dernier on pensait encore que l’Univers était immuable ; en 1928 on constate soudain qu’il est en expansion. Puis on imagine qu’il résulte d’une brutale libération d’énergie, le Big Bang. Dans les années 70 on envisage l'existence dans l’Univers d'une matière noire de nature inconnue, pour expliquer des mouvements étranges dans les galaxies et l'hypothèse d'un univers en croissance. En 1988 on découvre que l’expansion de l’Univers est accélérée par une mystérieuse énergie dont on ne sait rien aujourd’hui. Finalement, depuis un siècle se dessine une histoire de l’Univers encore pleine de mystère. Nature du document : documentaire Toucan et calao / Arnaud Filleul in Cosinus, 135 (février 2012)
[article]
Titre : Toucan et calao Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Filleul, Auteur Année : 2012 Article : p. 6-9
in Cosinus > 135 (février 2012)Résumé : Les toucans et les calaos sont des oiseaux tropicaux caractérisés par un bec énorme. Leur ressemblance n’est que superficielle : tout sépare ces oiseaux. Ils n’appartiennent pas à la même famille et ne vivent pas au même endroit. Les toucans habitent les forêts d’Amérique du Sud alors que les calaos se rencontrent surtout en Asie du Sud-est. Apprendre à les distinguer. Nature du document : documentaire [article] Toucan et calao [texte imprimé] / Arnaud Filleul, Auteur . - 2012 . - p. 6-9.
in Cosinus > 135 (février 2012)
Résumé : Les toucans et les calaos sont des oiseaux tropicaux caractérisés par un bec énorme. Leur ressemblance n’est que superficielle : tout sépare ces oiseaux. Ils n’appartiennent pas à la même famille et ne vivent pas au même endroit. Les toucans habitent les forêts d’Amérique du Sud alors que les calaos se rencontrent surtout en Asie du Sud-est. Apprendre à les distinguer. Nature du document : documentaire Pourquoi y a-t-il un 29 février en 2012 ? / Pierre Causeret in Cosinus, 135 (février 2012)
[article]
Titre : Pourquoi y a-t-il un 29 février en 2012 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Causeret, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-15
in Cosinus > 135 (février 2012)Résumé : Dans un calendrier comme celui que nous utilisons tous les jours, les saisons doivent se retrouver à peu près aux mêmes dates chaque année. Au mois d’août en Europe, c’est la période où il fait chaud ; on ne voudrait pas que le calendrier se décale par rapport aux saisons et que, dans quelques années ou quelques siècles, on ait de la neige en août et les grandes chaleurs en janvier. C’est la raison de ce 29 février. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi y a-t-il un 29 février en 2012 ? [texte imprimé] / Pierre Causeret, Auteur . - 2012 . - p. 10-15.
in Cosinus > 135 (février 2012)
Résumé : Dans un calendrier comme celui que nous utilisons tous les jours, les saisons doivent se retrouver à peu près aux mêmes dates chaque année. Au mois d’août en Europe, c’est la période où il fait chaud ; on ne voudrait pas que le calendrier se décale par rapport aux saisons et que, dans quelques années ou quelques siècles, on ait de la neige en août et les grandes chaleurs en janvier. C’est la raison de ce 29 février. Nature du document : documentaire Le minerai, une anomalie géologique / Nicolas Beck in Cosinus, 135 (février 2012)
[article]
Titre : Le minerai, une anomalie géologique : De la roche au métal : 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Beck, Auteur Année : 2012 Article : p. 26-30
in Cosinus > 135 (février 2012)Résumé : Quel est le point commun entre une pièce de monnaie, du sel utilisé sur les routes en hiver et une pointe de stylo ? Tous les trois contiennent des éléments chimiques qui sont issus de l’exploitation de minerais. Comment se forment ces minerais ? Pourquoi les éléments chimiques se concentrent-ils à certains endroits en constituant des gisements ? Nature du document : documentaire [article] Le minerai, une anomalie géologique : De la roche au métal : 1ère partie [texte imprimé] / Nicolas Beck, Auteur . - 2012 . - p. 26-30.
in Cosinus > 135 (février 2012)
Résumé : Quel est le point commun entre une pièce de monnaie, du sel utilisé sur les routes en hiver et une pointe de stylo ? Tous les trois contiennent des éléments chimiques qui sont issus de l’exploitation de minerais. Comment se forment ces minerais ? Pourquoi les éléments chimiques se concentrent-ils à certains endroits en constituant des gisements ? Nature du document : documentaire